

Le billet de la joyeuse équipe

C’est officiel, c’est l’été … et même un peu trop ! la chaleur de ces derniers jours est insupportable. Ce n’est pas éternel, on annonce un mieux pour la semaine qui vient. Les enfants sont encore à l’école pour quelques jours puis ce sera le temps des vacances pour eux et pour nous aussi.
Le week-end prochain il fera très bon au parc, l’idéal pour s’offrir une journée détente avant le grand départ ou simplement marquer la transition.
C’est pour fêter ça qu’on vous a réservé un atelier pain -et une fournée banale- ce dimanche 5 juillet. Tout est dansle premier article ci-dessous.
Un autre atelier fêtera la rentrée le 30 août et une journée d’activités avec les enfants pour se redonner du punch après avoir couvert les cahiers et livres scolaires mi-septembre. Une Lettre du four précisera tout ça, il est encore un peu tôt.
Rappel :
Atelier pain au levain dimanche 5 juillet
Il reste jusqu’à jeudi pour vous inscrire

Pour ceux qui viennent découvrir ou apprendre à faire du vrai pain, c’est une formation pratique sur la fabrication du pain et du levain. Que tu sois déjà passionné.e de boulangerie maison ou simplement curieux.se de découvrir les secrets du levain tu es à la bonne adresse, cet atelier est fait pour toi !
Pour ceux qui préparent leur pâte à la maison : cuire tes pâtons à la fournée banale c’est bien mieux que le four de la cuisinière. Nous acceptons de un à quatre pains (de maximum 1k) par personne; le temps de la cuisson offre un bon moment de rencontre. Pour une demande particulière, contacte-nous.
Ce jour-là Philippe sera maître boulanger, Alain sera fournier.
Les spéculoos : une activité facile avec des enfants

Lorsque nous avons rencontré Catherine, animatrice, lors de notre journée porte ouverte de septembre, le courant est passé tout de suite. Catherine est ensuite venue nous offrir un atelier spéculoos dans la cuisine de Roland pour nous apprendre la recette traditionnelle qu’elle tient de sa maman.
Une activité pour tous, du plus petit au plus grand. On trouve des emporte-pièce pour quelques cents dans les bazars ( le Choix Malin, Action… ) mais on peut très bien utiliser ce qu’on trouve à la maison
Nouveau :
Concours photos de l’été

Du 1er juillet au 30 août, lors de vos sorties, vous prenez des photos en rapport avec le pain : fours de campagne, boulangeries ou vitrines originales, métiers de meunerie, beaux champs de céréales, activités en famille…. à votre imagination!
Jusqu’au 15 septembre vous envoyez vos meilleurs – ou vos préférés – clichés (maximum 5) à dupainetdesliens@gmail.com en mentionnant « concours photos » sans oublier votre nom.
Toutes les photos seront publiées dans un album sur le site. Un jury en choisira quelques unes qui seront imprimées et affichées dans le local. Elles pourront aussi servir à illustrer nos futures publications.
Note : pour pouvoir être imprimées ou publiées les images doivent avoir une « définition » suffisante, minimum 1200 x 1200 pxl, soit entre 2 à 4 Mo environ. Si vous photographiez avec un téléphone choisissez une qualité suffisante.
Bonnes vacances à toutes et tous !
En savoir plus sur du Pain et des Liens asbl
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.