Journée porte ouverte du 21 septembre 2025
La journée s’est déroulée sous une météo pas trop clémente. Comme on ne savait pas trop s’il allait pleuvoir ou non, nous avons décidé de monter la grande tonnelle. C’était l’occasion de revoir le matériel que nous n’avons plus utilisé pendant des années. Et donc, nous nous sommes coordonnés pour monter cette tente en équipe.
La journée s’est déroulée en 3 ateliers :
– un atelier de cuisson et dégustation de pizzas
– un atelier de dégustation de pains préparés à l’avance, avec beurre et confitures maisons
– un atelier de mise en forme, cuisson et dégustation de craquelins par les enfants.
Les pizzas
Les 30 pizzas se sont succédées à un bon rythme grâce à notre fournier André et aux bons soins de nos charmants Italiens (frère et sœur) : Stefano et Erika.

Les tartines à la confiture
Le but de cette journée, c’était de faire connaître ce qu’est le bon pain. Pour des raisons pratiques, nous avons demandé aux membres actifs de notre équipe de cuire des pains à l’avance et de les amener. En effet, si on avait dû faire le pain sur place dans notre four, ça aurait pris trop de temps et de toute façon le pain n’aurait pas pu être dégusté à temps (du pain qui sort d’un four n’est pas digeste). Donc, notre ami Jacques avait fait une dizaine de pains dans son four à bois à la maison, et 3 autres membres de l’équipe ont aussi amené du pain, cuit au four électrique ou à gaz, on fait avec ce qu’on a … Il va sans dire que tous les pains étaient faits avec de la farine bio et au levain bien sûr !
Pour agrémenter le pain, et puisque c’était un goûter, nous avons aussi demandé aux uns et autres membres d’amener des confitures maison, qui sont en général moins sucrées que celles du commerce. Pour le beurre, on aurait aimé que ce soit du beurre de ferme, mais faute de temps, nous nous sommes rabattus sur un beurre standard, non salé.

L’atelier craquelin
On a eu quelques petits problèmes avec le timing, les pizzas étaient encore en cours de cuisson, alors que les premiers craquelins arrivaient. Dans l’urgence, on les a enfournés un peu vite, on a un peu brulé les premiers, le four étant encore trop chaud, mais on s’est rapidement rattrapés et tout c’est bien passé. Les enfants se sont régalés !

Ici, on voit Maxou bien occupé à réaliser ses plateaux de craquelins avec les jeunes de passage dans le parc Duden. Maxou est un de nos boulangers et aussi notre maître pâtissier. Il se promet de réaliser de bonnes pâtisseries pour nos élèves, avec cuisson au four à pain.

Les craquelins en pleine cuisson …
En savoir plus sur du Pain et des Liens asbl
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.